Que faut-il connaître sur les écoles de commerce avant de s’y inscrire ?

Pour réussir ses études en commerce et en marketing, il n’y a rien de mieux que d’intégrer une école spécialisée. Cela dit, il convient de bien choisir son établissement afin de bien s’intégrer et de poursuivre ses études jusqu’au bout. Zoom sur les points à connaître absolument sur les écoles de commerce avant de s’y inscrire.

Une renommée internationale pour les écoles de commerce françaises

Les écoles de commerce profitent d’une réputation internationale en raison de la qualité de leur enseignement. D’ailleurs, on reconnaît plusieurs personnalités qui sont passées par ces établissements prestigieux, à n’en citer que Jean-Jacques Goldman qui sort de l’EDHEC ou encore François Hollande qui a intégré l’HEC. La plupart des écoles de commerce ont existé depuis des décennies. L’HEC a par exemple vu le jour en 1881 et est la plus ancienne en France. L’ESSCA et l’ESSEC figurent également parmi les plus anciennes écoles de commerce puisqu’ils ont respectivement ouvert leurs portes en 1909 et 1907.

L’intégration d’une école de commerce

Pour accéder à une formation au sein d’une grande école de commerce, vous devez absolument passer un concours d’entrée. L’objectif est de sélectionner les meilleurs candidats en vue de valoriser leurs compétences et de les hisser parmi les meilleurs dans leurs professions respectives. C’est d’ailleurs pourquoi les entreprises privilégient les candidats sortant d’une école de commerce. Pour intégrer une école de commerce, le passage dans une classe préparatoire offre plus de chances de réussite. Cela dit, certains établissements sélectionnent leurs étudiants sur dossier. Bien entendu, les compétences seront évaluées au cours d’un entretien. Toutefois, il convient de toujours se préparer avant l’entretien ou le concours pour espérer intégrer ces établissements prestigieux.

Les critères de sélection d’une école de commerce

Avant de sélectionner votre école de commerce, vous devez d’abord vous renseigner sur ce qui fait la renommée de l’établissement. Ensuite, évaluez les frais scolaires et n’oubliez pas de vous informer sur les différents programmes de formation proposés. Cela vous permettra de vous positionner sur la meilleure école de commerce qui répond à vos objectifs professionnels.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*