Fiche de métier des infirmiers

Les infirmiers sont en réalité des éléments vraiment indispensables dans les hôpitaux car ils ont pour rôle d’assurer le soin, le confort et le bien être de ses patients. Dans cet article nous allons vous parler du métier d’infirmier.

Les principaux rôles des infirmiers

Comme nous l’avons dit au tout début,les infirmiers sont des maillons hyper importants au sein de l’hôpital. Ces derniers ont en effet pour rôle d’effectuer les soins préventifs, curatifs et palliatifs mais aussi les hygiènes des malades comme le prise de la tension et de la température des patients, les prélèvements sanguins et injections, la pose de pansement, la préparation et la distribution des médicaments des malades, préparation du patient pour le bloc opératoire, etc. Ensuite, ils ont pour devoir d’assurer les tâches administratives comme le suivi des dossiers médicaux, etc. En plus, ces derniers sont des liens entre le milieu hospitalier et les patients car ces derniers se doivent d’assurer les suivis et les accompagnements des malades et en même temps être à l’écoute des patients.

Les études et les formations pour devenir infirmier

Pour devenir infirmier, il faut tout d’abord avoir un diplôme d’état infirmier. Pour obtenir ce diplôme il vous faut d’abord faire un concours d’admission auprès d’un institut de formation en soins infirmiers ou IFSI après le baccalauréat. La formation se fait pendant 3 ans. Aujourd’hui, dans le parcours licence master doctorat ou bien LMD, la formation pour devenir infirmier est gratuite et reconnue au grade licence. Voilà pourquoi depuis 2012 les étudiants en soins infirmiers sont diplômés par l’État au grade de licence universitaire. Ce diplôme leur donne en effet la possibilité de poursuivre leur parcours vers un master et par la suite un doctorat. En fait, il existe beaucoup de spécialisations qui peuvent permettre aux infirmiers de s’évoluer dans leur travail auprès des hôpitaux, il y a par exemple les infirmiers-anesthésiste, les infirmiers de bloc opératoire, les puéricultrices, etc.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*