Astuces pour faire soi-même la comptabilité d’une entreprise

Que vous soyez à la tête d’une PME ou un autoentrepreneur, vous voulez faire la comptabilité de votre propre entreprise. Au début, ce sera surement difficile à moins d’avoir la connaissance et les outils nécessaires pour mieux s’y prendre.

S’informer sur les obligations comptables de l’entreprise

Pour commencer à gérer votre comptabilité par vous-même, assurez-vous d’abord d’avoir les informations nécessaires aux obligations comptables de votre entreprise. En effet, ceci est souvent en rapport avec le régime d’impositions des bénéfices de votre entreprise. La difficulté de la gestion réside dans le régime d’imposition des profits. Bien entendu, si vous êtes une microentreprise, il sera alors plus facile de gérer la comptabilité.

Suivre une formation sur la gestion de la comptabilité d’une entreprise

Ce n’est pas une mauvaise idée de gérer la comptabilité soi-même. Toutefois, il faut avoir une certaine compétence pour le faire correctement. Si vous sentez qu’il vous manque de l’expérience, sachez qu’il est possible de remédier à cela en suivant une formation en comptabilité. En outre, une partie de la comptabilité telle que l’enregistrement des opérations en cours d’exercice peut être faite par vous-même. À côté, les travaux de fin d’exercice peuvent être délégués à un expert-comptable.

Avoir un logiciel de comptabilité

Si vous envisagez de faire votre propre comptabilité, il convient d’avoir un logiciel de comptabilité. Dans la plupart des cas, les entrepreneurs optent pour les services de comptabilité et de facturation en ligne. Ce dernier est accessible via un système d’abonnement. L’idéal est de choisir une application capable de gérer automatiquement les écritures de vente en comptabilité, d’intégrer automatiquement les opérations bancaires en comptabilité ainsi qu’un service permettant d’éditer les livres comptables obligatoires.

Revoir le paramètre de votre logiciel de comptabilité

Si vous avez trouvé votre logiciel de comptabilité idéal, il est temps maintenant de le paramétrer selon les caractéristiques de votre société et vos besoins en matière de comptabilité. En ce qui concerne les renseignements propres à votre entreprise, il va falloir remplir la dénomination sociale, la forme juridique, la date d’ouverture et de clôture de l’exercice comptable ou encore le régime fiscal. Une fois que c’est fait, vous pouvez alors commencer par créer des journaux comptables et le plan comptable.

Gérer la comptabilité de votre entreprise

Maintenant que vous avez paramétré votre application comptable, vous pouvez alors débuter à enregistrer vos opérations comptables. Il convient que vous faites ce travail tout au long de l’exercice. Vous devez vous efforcer de faire la comptabilité le plus souvent possible. Ainsi, vous devez consacrer un peu de temps chaque semaine ou chaque mois pour ne pas être en retard et d’avoir une vue globale des performances de votre activité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*