Comment choisir un formateur professionnel ?

Votre entreprise souhaite faire appel à un consultant en formation pour dispenser une formation à votre personnel. Qu’il s’agisse de formation au leadership pour vos gestionnaires, ou de renforcement de l’esprit d’équipe pour améliorer l’engagement du personnel et la cohésion du groupe de travail, ou encore d’une formation au service à la clientèle pour votre personnel de première ligne. Quelle que soit la nature de la formation, que devriez-vous rechercher exactement ?

L’expérience du consultant

Il est évidemment essentiel que le formateur ait autorité et crédibilité sur le sujet et qu’il ait l’expérience et les connaissances voulues pour pouvoir guider et orienter correctement votre personnel. La dernière chose que vous voulez, c’est que votre programme de formation ait été vendu par un représentant de l’entreprise de formation qui envoie ensuite un consultant inexpérimenté pour lui livrer un package mis au point par quelqu’un d’autre et que ce dernier est toujours en train d’apprendre le concept.

Le style de prestation du consultant en formation

Il y a encore des experts en la matière qui offrent simplement leur formation dans un format de conférence ennuyeux. Si vous souhaitez que votre personnel puisse réellement appliquer ce qu’il a appris au travail, il doit être impliqué pendant la formation. Le programme de formation lui-même doit être interactif et dispensé de manière à ce que votre personnel puisse vraiment tirer parti de l’expérience à savoir une bonne compréhension, accroissement des capacités de votre personnel et faculté à développer. De plus, vous devez être sûr que le formateur en tant que personne correspondra à la culture de votre entreprise. Par exemple, si le personnel de votre entreprise est enthousiaste et sociable et souhaite s’amuser un peu pendant qu’il travaille, vous devez vous assurer que le consultant en formation sera en mesure de communiquer avec lui.

Le parcours du consultant

Le consultant en formation a-t-il donné le cours à des organisations similaires à la vôtre ? Tout comme vous demandez et vérifiez les références lorsque vous recrutez du personnel pour votre entreprise, veillez à prendre les mêmes précautions lorsque vous faites appel à un prestataire de formation. Vous ne voulez pas commettre l’erreur bien trop commune d’être dupé par quelqu’un qui ne maitrise même pas la notion de base d’une formation professionnelle mais demeure juste un beau-parleur. Alors, vérifiez auprès de votre entourage et confirmez la nature du cours qu’il a dispensé et le degré de satisfaction des clients par rapport aux résultats obtenus.

Prend-il le temps de comprendre votre entreprise ?

A-t-il posé les bonnes questions, qui servent à démontrer qu’il est véritablement curieux du niveau d’expérience de votre personnel et des défis qu’il rencontre ? Le prestataire dispose-t-il des connaissances de votre organisation et démontré qu’il a effectué des recherches de base sur votre entreprise ? Vous recherchez un partenaire, vous voulez quelqu’un qui puisse relier la formation au monde de votre personnel et apporter une touche personnelle à la construction d’une relation avec vous. Evitez un formateur qui propose un programme «standard» ne correspondant pas aux besoins de votre lieu de travail, aux problèmes et pressions auxquels votre personnel doit faire face quotidiennement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*