Comment bien organiser ses révisions et espérer réussir à un examen ?

Lorsque les examens approchent, certains ont la mauvaise habitude d’attendre les derniers moments pour réviser. Si cela marche pour certains, c’est une véritable source de stress pour d’autres. La panique s’installe souvent lorsqu’on ne sait pas par où commencer et les risques d’échouer à l’examen sont également élevés. Si vous n’avez pas l’habitude de faire correctement vos révisions, ces quelques lignes sont faites pour vous aider.

Dressez un planning bien déterminé

À l’approche des examens, les cours sont presque tous achevés. Vous disposez donc d’un temps assez large pour bien réviser suivant les normes et non à la va-vite. Il s’agit plus précisément d’établir un programme précis pour éviter de perdre du temps et pour se concentrer au maximum. Dans ce cas, évaluez dans un premier temps, combien de jours il vous reste avant les examens et répartissez ce temps entre toutes les matières à réviser en les alternants. Ainsi, ce sera plus facile de tout garder en mémoire. Dans le cas où vous n’auriez qu’une matière à passer, c’est mieux d’intercaler les exercices, les cours, les lectures et autres.

Rassemblez vos supports de révisions

Avant que les cours ne se terminent, vous devez vous assurer d’avoir le nécessaire à réviser. Voyez si vous avez des cours incomplets et procurez-vous ce qui vous manque. Pendant qu’il en est encore temps, consultez vos amis si besoin pour obtenir leurs notes ou les sujets types à leur disposition. Une fois que vous avez tout ce qu’il faut en votre possession, trouvez un moyen de faciliter les révisions. Faire des fiches permet par exemple de mieux comprendre et mémoriser le contenu de chaque cours. Mettez également de l’ordre dans vos documents pour vous aider à coordonner les connaissances dans votre mémoire. Et autant que possible, assistez aux derniers cours de vos profs. Généralement, c’est à ce moment qu’ils font des révisions, des séances de questions-réponses et qu’ils lancent des indices sur le sujet qui pourrait sortir durant l’examen.

Adoptez des habitudes saines

Si vous avez un emploi du temps bien établi avec tous les cours à réviser, il ne reste plus qu’à vous organiser. Pour ce faire, optez pour un endroit calme et paisible pour avoir le maximum de concentration. Dans ce cas, évitez autant que possible les révisions collectives sauf si vous êtes sûr que les autres étudiants sont sérieux. Par ailleurs, pensez à éteindre votre téléphone pendant que vous révisez. Choisissez également des heures fixes pour débuter et arrêter les révisions chaque jour. Et enfin, évitez les distractions sans négliger le sommeil et les entre-deux matières différentes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*